CRÉDIT DIRECT

Un nombre suffisant de crédits directs à faible taux d’intérêt permet de combler un déficit de financement et de maintenir les loyers à un niveau supportable.

CRÉDITS DIRECTS POUR UN PROJET DE MAISON

Avec 20 000.- CHF, de capital de départ une Sàrl de maison ne peut pas aller bien loin… L’achat d’une maison nécessite souvent des prêts s’élevant à des centaines de milliers de francs !

« De l’argent – on peut en trouver dans toutes les banques et caisses d’épargne. » Peut-être, mais les taux d’intérêt des prêts bancaires font grimper les loyers. Ensuite, la banque ne prête généralement qu’une partie du coût d’achat de la maison et part du principe que l’autre partie est disponible sous forme de fonds propres, et n’est pas seulement composé du maigre capital social de 20 000 .- CHF.

Pour sortir de cette impasse, il existe un moyen détourné ; le prêt direct. Les personnes qui connaissent le projet et le trouvent digne d’être soutenu peuvent placer leur épargne directement auprès de la Sàrl de maison – sans passer par la banque, ses frais et ses taux d’intérêts élevés. Cela n’élimine généralement pas la nécessité d’un prêt bancaire, mais un nombre suffisant de crédits directs à faible taux d’intérêt permet de combler le déficit de financement et de maintenir les loyers à des niveaux tolérables.

Un contrat de prêt est conclu entre le prêteur-euse et le projet de maison, dans lequel le montant du prêt, les intérêts, le délai de préavis, la durée etc. sont clairement réglementés.

Mieux vaut un millier d’ami-e-s sur le dos qu’une banque sur les talons.

CONTACT