PROJETS

Le syndicat de maisons est heureux de présenter le premier projet de maison à se lancer dans cette aventure collective et solidaire.

MAISONNÉE BELLEVUE

Après plusieurs mois de hauts et de bas émotionnels, nous avons acheté l’ancien « Hôtel Bellevue » dans le Jura bernois le 1er mai 2020.

Il est situé aux Prés-d’Orvin à environ 15 minutes de Bienne. Le village est francophone et se trouve à la frontière linguistique entre l’allemand et le français. Le nom « Maisonnée Bellevue » (en allemand : Hausgemeinschaft Bellevue) vient du fait que nous sommes une maison collective.

Les débuts

Depuis des années, une partie de notre groupe est à la recherche d’une maison offrant suffisamment d’espace pour des formes de vie alternatives ainsi que pour la culture et la musique. Des années à payer des loyers à des propriétaires qui en profitent nous ont motivés à tenter d’acheter une maison dans laquelle nous pourrions vivre de manière autodéterminée. Cette maison devrait offrir une perspective à long terme pour des projets culturels et musicaux. Elle permettrait aussi la création de logements abordables et les loyers devraient être utilisés selon nos besoins et envies.

Depuis octobre 2019, le groupe s’est intéressé à la propriété de l’ancien hôtel et a décidé d’acheter, de rénover et de revitaliser le bâtiment, qui est en très mauvais état. Ceci est possible grâce aux nombreuses personnes qui nous soutiennent financièrement. Nous devons maintenant rénover le toit et la façade arrière. Nous voulons nous attaquer à ce chantier avec un budget très limité. Ce qui va nous demander beaucoup de travail personnel, de recyclage de matériaux, de dons et de courage.

Qui nous sommes?

Le projet se compose actuellement d’un noyau dur de 4 à 5 personnes et de nombreuses ami-e-s qui nous aident. Nous voulons créer un lieu d’habitation collectif et une association culturelle. La taille et le nombre de chambres de la « Maisonnée Bellevue » correspondent aux exigences et aux besoins de notre groupe et nous y voyons un grand potentiel pour nos projets de vie ainsi que pour un lieu de rencontre culturel.

Nous gardons une attitude critique et sommes engagé-e-s dans des projets émancipateurs. Un des objectifs de notre collectif est de reconnaître, de thématiser et de démanteler les rapports de domination. La « Maisonnée Bellevue » est autonome et toutes les décisions nécessaires à son fonctionnement sont prises par le collectif de manière démocratique et consensuelle.

 

Lieu:

Les Prés d’Orvin, BE

Adresse:

Maisonnée Bellevue GmbH,
Les Plans-Dessous 174,
2534 les Prés-d’Orvin

Contact:

E-mail:
maisonnee.bellevue@immerda.ch

Newsletter; envoie un e-mail vide à:
maisonneebellevuenewsletter@lists.immerda.ch

Création:

2019

Achat:

01.05.20

Parcelle:

3427 m²

Surface habitable:

515 m²

Grange:

309 m²

Personnes:

5

Coûts:

190’000 CHF

 

PARTICIPER