LES FONDAMENTAUX

CasaLibera soutient de nouveaux projets autogérés qui se reconnaissent dans les principes suivants.

SOLIDARITÉ

Structure ouverte et solidaire pour des logements à prix abordable et des projets collectifs (bibliothèque, centre autonome, équipements sportifs, jardin, atelier, garderie, magasin, ferme, etc.) Les projets existants continuent de verser une contribution solidaire après le remboursement de l’hypothèque. Cette somme est utilisée pour soutenir de nouveaux projets.

NI PROPRIÉTÉ PRIVÉE, NI SPÉCULATION

La vente du bâtiment, la sortie du syndicat, ainsi que les modifications des statuts de Sàrl de maison ne peuvent se faire qu’avec le consentement de l’association du syndicat. Cela garantit ainsi que le bâtiment et le terrain sont durablement retirés du marché immobilier spéculatif.

AUTONOMIE

Les droits de décision du syndicat de maisons sont limités à quelques questions fondamentales. Pour toutes les autres questions, l’association de maison a une liberté décisionnelle exclusive et complète : Qui emménage ? Comment les prêts seront-ils obtenus ? Quelles rénovations sont-elles à effectuer ? Quel est le montant du loyer ? Comment sont organisées les finances et les tâches administratives ? Le syndicat n’a rien à dire à ce sujet. Les projets de maison sont financièrement indépendants les uns des autres et du syndicat.

PROJETS ANTIAUTORITAIRES

L’objectif est de soutenir des projets émancipateurs et de s’opposer à toute structure ayant explicitement recours à des modes de fonctionnement oppressifs. Le syndicat n’offre donc pas de soutien aux projets qui impliquent structurellement l’exploitation et l’oppression des humains, des animaux et la destruction de la nature. Par exemple, un projet de logement qui nécessite l’expulsion des locataires précédent-e-s, un local évangéliste, une ferme vivant de l’élevage ou un magasin d’alimentation biologique organisé de manière hiérarchique avec un patron et ses employés n’ont pas leur place dans le syndicat de maisons.

CRÉATION D’UN PROJET DE MAISON